Collège St Sauveur

Collège – Rocheserviere

VendéeUradel
Sélectionnez une page

4ème une année pour gagner en autonomie

Être élève en quatrième c’est commencer à gagner en autonomie. A la fois au niveau du travail scolaire, mais aussi dans son implication au sein du collège, dans son rôle de citoyen et dans son parcours d’orientation.

Séjour à la montagne : Episode 5

Une journée marquée par une randonnée sportive et culturelle

Séjour à la montagne : épisode 4

Dernier jour de ski et visite de Luz Saint-Sauveur

Séjour à la montagne : épisode 3

Épisode 3 : un temps clément et de beaux progrès

Séjour à la montagne : épisode 2

Séjour à la montagne, épisode 2 : un bon premier jour de ski

Séjour à la montagne : épisode 1

Une première journée ensoleillée et sans encombre.

Sorties des 4èmes à Nantes

Sur les traces de l’esclavage

Projet Avenir 4ème

Visite de l’entreprise Rabaud

Conseil de Vie Collégienne

A nouveau, en quatrième, les élèves élisent deux délégués de classe dont certains pourront participer au « CVC » (Conseil de Vie Collégienne).

L'orientation

Lors de cette année, le travail sur l’orientation se poursuit : 

– De premiers stages de découverte en entreprise sont possibles pour tous les élèves pendant les vacances scolaires. 

– Les élèves qui participent au dispositif « Projet Avenir » ont la chance de pouvoir effectuer deux stages en entreprise de 3 jours sur temps scolaire, de bénéficier d’un accompagnement supplémentaire dans la préparation de l’orientation et de soutien en français et en mathématiques (rédaction de CV, entraînement à des entretiens d’embauche, interview de professionnels de la commune de Rocheservière, cas concrets en lien avec les mathématiques et le monde du travail, …) 

– Le « Projet ECL’OR » (Engagement Collectif pour L’Orientation), mené conjointement avec Terres de Montaigu et des entreprises partenaires du secteur permet aux jeunes d’apprendre à mieux se connaître pour identifier ses centres d’intérêts, ses qualités et ses compétences et faire le lien avec les compétences professionnelles nécessaires dans le monde du travail. Les activités menées en classe ou au CDI, avec même parfois la présence du représentant de l’entreprise marraine de la classe, permettent de lutter contre les idées-reçues qu’ont les élèves du monde de l’entreprise et de mieux appréhender un monde auquel ils devront très bientôt s’adapter. La visite de l’entreprise marraine en fin d’année vient illustrer tout ce qui a pu être découvert tout au long de ce projet. 

Une période de changement

L’année de quatrième correspond également à une période de changement dans la vie des adolescents. Des activités en lien avec les « CPS » (Compétences Psycho-Sociales), permettent aux élèves de mieux comprendre les situations auxquelles ils peuvent être confrontés, au collège mais aussi dans la vie de tous les jours et d’essayer de découvrir des outils et des stratégies pour y faire face au mieux (addictions à des substances, au numérique, harcèlement, …).