Vendredi 8 décembre, les élèves des classes de 4B, 4C et 4D sont allés à Nantes, sous un ciel ensoleillé, dans le cadre le l’EPI Histoire/Français sur le thème de l’esclavage.
Cette sortie a eu lieu vendredi 01/12 pour les 4A et mardi 05/12 pour les 4E.
Au programme :
– visite du château des Ducs de Bretagne, notamment la partie consacrée au commerce triangulaire au 18ème siècle, dans lequel la ville de Nantes a eu un rôle majeur.
– Visite des quartiers en lien avec l’esclavage : mémorial de l’esclavage sur le quai de la fosse, les anneaux de Buren (hangar à bananes), le palais de justice, la passerelle Schoelcher, l’hôtel Deurbroucq, l’ile Feydeau quartier des armateurs et les mascarons de la rue Kervegan. Par petits groupes, les élèves avaient travaillé un exposé de présentation et ont joué les guides d’un jour des lieux emblématiques.
Une sortie intéressante d’un point de vue culturel qui permettra ainsi aux élèves de mieux connaître la ville de Nantes et de mieux appréhender le thème de l’esclavage inscrit au programme d’Histoire.