Le service de la vie scolaire

Notre projet vie scolaire a été élaboré par l’équipe d’éducateurs en cohérence avec le Projet d’Etablissement est un engagement collectif qui tend à transmettre nos valeurs humaines et chrétiennes auprès des élèves, en posant un cadre commun à l’ensemble de la communauté. Il se décline en 3 axes qui sont accueillir et sécuriser, accompagner et écouter, communiquer et coordonner.

La vie scolaire à Saint Sauveur c’est donc une équipe au service de l’accueil, de l’écoute et de l’accompagnement de chaque jeune.

Accueillir / sécuriser

La vie scolaire facilite l’intégration du jeune afin de contribuer à son bien-être et faire en sorte que les temps « hors classe » soient des lieux d’apprentissage au Vivre Ensemble. Tous les moments importants de la journée en dehors des temps de cours sont encadrés et sécurisés par celle-ci.

La responsable de vie scolaire assure la coordination de l’équipe, avec notamment la mise en place de plannings ou de protocoles particuliers pour favoriser une circulation sereine des jeunes au sein du collège.

Accompagner / écouter

L’accompagnement et l’écoute font parties des missions de la vie scolaire.

Le rôle de la vie scolaire au collège Saint Sauveur est, d’accompagner le jeune au quotidien, l’aider à grandir, à s’épanouir, à gagner en autonomie en s’appuyant sur le règlement intérieur, en proposant différentes formes de travail et en favorisant des moments conviviaux en collaboration avec tous les adultes.

Communiquer / coordonner

La vie scolaire s’attache à favoriser, améliorer la communication et à renforcer la coordination au sein de la communauté. Elle s’adapte au besoin de chacun et prend en compte tous les acteurs en s’appuyant sur des supports et différentes instances pour transmettre les informations.