La Pastorale

La Pastorale est au cœur du collège Saint Sauveur et de son projet d’établissement. Notre projet est de tendre vers l’épanouissement de l’Homme dans sa globalité humaine et spirituelle. Nous cherchons à rendre chacun responsable et solidaire du monde, en transmettant des valeurs humanistes et chrétiennes.

La Pastorale est un lieu où chacun, jeune ou adulte, peut découvrir et venir exprimer sa foi, ses doutes et ses expériences.

Ce projet s’articule autour de 5 visées
Comprendre
Acquérir une culture chrétienne et religieuse pour mieux se connaître afin de rencontrer et d’accepter l’autre dans sa différence.

• Culture religieuse pour les volontaires 6ème : découverte de la Bible et du calendrier liturgique

Agir
Développer un climat fraternel pour agir avec bienveillance et s’engager dans l’expérience du don gratuit en s’engageant et en s’investissant dans des actions de solidarité.

• Faciliter l’accueil de l’autre

• Visiter, aller à la rencontre des personnes âgées

• Cross Solidaire

• Le bol de riz pour les volontaires

• Recueillir des dons ou procéder à des collectes pour aider les plus démunis et ceux qui sont dans le besoin (la calendrier de l’Avent inversé) pour les 6ème – 5ème

Choisir
Proposer une formation humaine et spirituelle afin d’éduquer les jeunes au discernement, au choix, à l’engagement et à la prise de responsabilité.

• Favoriser les rencontres humaines à travers des témoignages

• Proposer des temps de 1ère annonce : théâtre, musique, … par des artistes chrétiens avec les 6ème  et les 5ème

Croire
Vivre sa foi par une démarche personnelle, se retrouver pour l’approfondir et la partager.

• Proposition de catéchèse pour les volontaires 6ème

• Participation à des temps forts inter-collèges

• Invitation aux propositions diocésaines et à des pèlerinages en lien avec la LEM

• Préparation aux sacrements en lien avec la paroisse et la LEM

Célébrer
Vivre la rencontre avec Dieu, lors des fêtes chrétiennes et tout au long de l’année, en remettant à Dieu ce que nous vivons au quotidien au collège.

• Célébrer la rentrée

• Vivre le temps de l’Avent et fêter Noël