6ème une année pour trouver ses repères

Parce que l’année de sixième est une année charnière pour les élèves qui doivent s’adapter à un nouvel environnement, une attention particulière doit être portée par l’ensemble de la communauté éducative et les équipes aux élèves qui doivent s’approprier de nouveaux lieux, s’adapter à un rythme de travail plus soutenu et communiquer avec un plus grand nombre d’adultes.

100ème des 6èmes

Il y a des jours avec et des jours 100.

Biscuits de Noël

Résultats du concours

Temps fort de Noël

Un Après midi ensemble

Toutes les actualités des 6èmes

A

Il est possible de choisir l’allemand dès la 6e. C’est aussi la possibilité de choisir d’autres options supplémentaires : le basket, le sport & nature et la catéchèse.

En sixième, les élèves auront un temps de découverte du rôle de délégué au collège. Ils choisiront ensuite par une élection leurs délégués de classe.

L’année de cinquième ce sont aussi des temps de sensibilisation contre le harcèlement.

L’accueil des nouveaux

L’accueil des nouveaux collégiens, vise à créer un climat de confiance. Pour cela nous leur réservons le collège tout entier, rien que pour eux, pour la première journée.  Ils débutent la matinée avec leur professeur principal, pour découvrir le collège et leur classe. Premier repas au self qui est accompagné par les éducateurs de la Vie Scolaire. Ils débutent les cours leurs premiers cours l’après-midi. Le lendemain, ils sont accueillis à nouveau par le Professeur Principal pour faire le bilan de la première journée et pour répondre à leurs questions.

La Bilangue

En 6ème, les élèves peuvent choisir d’étudier deux langues vivantes : l’anglais et l’allemand. 6 heures de cours de langue par semaine (3 heures en anglais et 3 heures en allemand).   On a donc le temps de découvrir une langue vivante et sa civilisation.

Plus d’informations – Cliquez-ici

La méthodologie

Au collège Saint-Sauveur, nous les accompagneront avec une heure de méthodologie réalisée avec le professeur principal et/ou un éducateur.

La coopération

Il auront aussi de la coopération, a raison d’une heure par mois par groupe de 14 – 15 élèves. Avec un professeur, ils apprendront à travailler en équipe, à s’entraider en passant le permis « tuteur ».

L'accompagnement personnalisé

Chaque quinzaine, des heures d’accompagnement personnalisé sont mises en place en anglais, en français et en mathématiques. Ce sont des temps de travail privilégié avec 2 professeurs de la discipline.