CONSEIL D’ADMINISTRATION

LE RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration est principalement chargé de gérer la bonne marche de l’association Saint Sauveur. Sa responsabilité porte sur la responsabilité juridique, financière et sociale de l’école et contribue ainsi par des moyens humains, financiers et matériels à la mise en œuvre du projet éducatif dans un souci de pérennité de la vie de l’établissement.

Il est composé de membres bénévoles soucieux d’accomplir un service en Église en mettant leurs compétences et leur disponibilité à la disposition de l’Enseignement Catholique. Ils consacrent ainsi une partie de leur temps de manière désintéressée, pour permettre la bonne marche des établissements faisant bénéficier ceux-ci d’expériences et de relations particulièrement utiles. Le Conseil d’administration se réunit régulièrement pour accompagner le chef d’établissement dans les décisions majeures relatives à l’établissement.

Une mission de gestion financière de l’établissement

L’OGEC veille à la gestion financière de l’établissement :

• élaboration du budget prévisionnel
  • suivi du budget
  • détermination des contributions familiales
  • paiement des charges de fonctionnement (eau, électricité, …)
  • souscription des assurances

L’OGEC est l’employeur des personnels de droit privé

Il rémunère les chefs d’établissement, les ASEM, les A.P.S, les surveillants, les personnels de service…

Conformément au droit du travail, l’O.G.E.C veille :

• à l’établissement des contrats de travail (conformément à la convention collective),
  • à la déclaration unique d’embauche à l’URSSAF,
  • à l’affiliation aux caisses de retraite et de prévoyance,
  • au paiement des salaires et des charges sociales,
  • au respect des procédures sociales (D.P, comité d’entreprise, licenciement, …),
  • à la tenue des registres (personnel, absences, sécurité),
  • à la formation des personnels.

Une mission de gestion immobilière

L’OGEC assure la gestion immobilière de l’établissement :

• entretien, rénovation et mise aux normes des locaux
  • gestion des matériels liés à l’activité (photocopieurs, ordinateurs, …)
  • aménagement et agrandissement des locaux