?

Notre projet et nos valeurs

Au collège Saint-Sauveur, nous mettons en place un projet de formation pour chaque élève en s’attachant à susciter l’ambition de chacun. Ce projet de formation prend sa source sur les aptitudes, les talents, les points forts, les croyances religieuses de chaque jeune tout en les aidant à développer de nouvelles compétences au travers du travail fourni dans les différentes disciplines d’enseignement.

Pour les accompagner dans leur réussite et leur donner les moyens d’atteindre leur objectif, nous plaçons le jeune et son éducation au carrefour des 3 axes de notre projet d’établissement :

Un collège pour se construire

Notre projet d’établissement repose sur cette volonté quotidienne de faire grandir chaque jeune dans toutes ses dimensions à la fois humaines, intellectuelles, spirituelles et physiques. Nous nous devons de conduire ces jeunes en devenir vers un avenir d’adultes responsables, autonomes, libres de penser par eux-mêmes, capables de faire des choix adaptés et de les assumer.

Un collège pour vivre ensemble

Pour répondre à cette ambition de service, que nous avons pour chaque enfant et adolescent qui nous sont confiés, les maîtres-mots sont : Accueillir, Accompagner, Former, Eduquer dans la Confiance avec Exigence et Bienveillance, Construire une culture de l’Effort, Persévérer, Oser être ambitieux.

La confiance fait vivre et l’exigence accompagnée de bienveillance fait grandir. Par nos différents dispositifs pédagogiques, une créativité constante dans nos pratiques pédagogiques, les différents projets menés, l’ouverture culturelle et spirituelle, le catéchisme afin que ceux qui le souhaitent puissent grandir dans un chemin de foi, nous accompagnons les jeunes tant dans leur parcours scolaire pour penser l’orientation que dans leur parcours de vie afin de leur ouvrir toutes les portes.

Un collège pour s'ouvrir au monde

L’école reste le lieu et le temps de l’expérience du bien-vivre et du bien-travailler ensemble pour réussir sa scolarité, son orientation, ses examens, mais également pour apprendre à devenir des jeunes adultes complets, responsables et épanouis. A Saint Sauveur nous aidons les jeunes à réfléchir au sens de leur action, à la place qu’ils doivent prendre afin qu’ils deviennent des acteurs à part entière de leurs apprentissages, de leur scolarité et de la société qu’ils construiront demain. Comme l’a dit Jean-Paul II, « l’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et qu’elle s’épanouisse ». A Père Jean-Marie Petitclerc de dire qu’il faut  « Ancrer le jeune dans le présent et rendre son futur possible ».

En vous assurant de ma vigilance éducative et pédagogique ainsi que de mon entier dévouement