3ème une année pour construire son avenir

Pour cette dernière année de l’élève au collège, il y a deux objectifs importants: la réussite à l’examen du DNB et la finalisation du projet d’orientation. Toute l’équipe éducative travaille auprès des familles autour de ces deux projets depuis l’entrée de l’élève en cycle 4 en classe de cinquième.

Concrètement, sur l’année de troisième, l’accompagnement dans la préparation du DNB se fait au travers des disciplines concernées dans un travail quotidien autour des exigences de l’examen ainsi que par le passage de deux évaluations dans l’année: un temps d’épreuves communes avant Noël et un DNB blanc après les vacances de Pâques. Un temps de préparation spécifique ainsi qu’une épreuve blanche est aussi prévu pour l’épreuve orale du DNB.

Actualités Niveau 3ème

Séjour à Londres Car 2 – Jour 3

Natural History Museum et Cricket

Séjour à Londres Car 2 – Jour 2

De Trafalgar Square au Tate Modern

Séjour à Londres Car 2 – Jour 1

Premiers pas sur le sol anglais

Temps de Noël pour les élèves du niveau troisième

Vendredi 22 décembre, tous les élèves du niveau troisième ont participé à la confection de plus d’une quarantaine de boîtes cadeaux au profit de l’association des Restos du Cœur de Legé.

Aragon jour 3

Une journée merveilleuse

Aragon jour 2

Mallos de Aguero

Circulaire de rentrée

Septembre 2022

Le projet d’orientation

Il est en construction tout au long du Parcours Avenir mis en place au collège. Il se concrétise sur cette dernière année avec un accompagnement spécifique.

Présentation des voies d’orientation

Voie générale et technologique, voie professionnelle, apprentissage, la situation particulière de la filière agricole sont présentée par des établissements du réseau de l’Enseignement Catholique de Vendée aux élèves et à leurs parents au cours d’une soirée dédiée.

Réalisation d’un stage de découverte

du monde professionnel de trois jours après les vacances de la Toussaint avec la possibilité dans certaines situations de réaliser un autre stage (par exemple dans la situation de recherche d’un patron pour une demande d’apprentissage), ce temps de stage s’accompagne de la rédaction d’un rapport évalué par l’équipe enseignante ainsi que par le tuteur de stage

Invitation à un salon des métiers

Tous les deux ans, les collèges du secteur  et le lycée Jeanne d’Arc se mobilisent pour proposer des rencontres avec des professionnels en alternance avec une soirée des formations du réseau des établissements de l’enseignement catholique de Vendée.

Participation à un temps d’échange spécifique

Au cours de l’année scolaire, des entretiens d’orientation avec deux professeurs principaux du niveau troisième sont proposées aux familles pour les aider affiner leurs choix d’orientation

Temps d’immersion dans les formations

Découvrir le contenu des fapprentissages et de l’environnement scolaire avec la possibilité de participer avec nos lycées partenaires à des temps d’immersion dans les formations envisagées.

L’ensemble de l’équipe éducative est aussi mobilisée l’année scolaire suivante pour retrouver les anciens élèves de troisième lors d’une remise officielle du diplôme (aux vacances de la Toussaint), qui se veut aussi un moment festif et de partage autour de la nouvelle aventure dans laquelle se retrouve ces jeunes.