Les élèves de l’option projet avenir de quatrième du collège St Sauveur sont allés visiter l’entreprise Rabaud située dans la commune de Ste Cécile le 28 novembre dernier.

Cette option permet aux jeunes de visiter des entreprises sur temps scolaire pour découvrir le monde de l’entreprise et le monde du travail.

Le 28 novembre, un des dirigeants de l’entreprise Rabaud, Eric Rabaud, a accueilli les jeunes de l’option à bras ouverts. Tout d’abord, il leur a présenté un diaporama sur l’entreprise dans la salle de réunion. Lors de la présentation de ce diaporama, les élèves se sont montrés curieux en posant diverses questions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ensuite, le directeur leur a demandé de mettre des gilets de sécurité et des oreillettes reliées au micro de M. Rabaud pour pouvoir l’écouter et bien suivre pendant la visite. Enfin, les élèves ont pu observer les différents métiers et bâtiments qui constituent l’entreprise Rabaud.

Histoire et organisation de l’entreprise

L’entreprise a été fondée par Claude Rabaud, un agriculteur. Celle-ci a été reprise par ses deux fils en 2003. C’est donc une entreprise familiale et vendéenne avec un rayonnement international aujourd’hui. L’entreprise Rabaud a 225 employés actuellement. Elle a commencé dans la ferme de Claude Rabaud. Son siège social a changé d’emplacement depuis et compte maintenant 12 hectares de superficie foncière y recevant 22100m2 de bâtiments.
Parmi ce qui rend cette entreprise un des leaders du marché, c’est qu’elle a été l’auteur de brevets de machines populaires aujourd’hui : la désileuse, la fendeuse à buche hydraulique et l’enfonce-pieux entre autres.
L’entreprise Rabaud est donc composée de plusieurs pôles, dont le pôle conception / innovation où les machines sont inventées, améliorées et lancées en production.

Les activités de l’entreprise

Rabaud est une entreprise qui construit des machines pour les domaines du paysagisme, des travaux publiques, du milieu viticole, du maraichage et bien d’autres domaines encore. Pour donner un ordre d’idées, une petite machine coûte entre 1500 et 2000 euros et les plus grandes coûtent près de 400 000 euros.
Cette entreprise ne propose pas de location, ils fabriquent et vendent des machines dans des réseaux de concessionnaires. Ils font aussi de la réparation et du service après-vente. Ils participent à des salons où ils présentent et font des démonstrations de leur matériel.
Rabaud travaille avec d’autres entreprises et des fournisseurs de matière première locaux, nationaux et parfois étrangers.
Rabaud livre en Vendée et en France mais fait aussi de l’exportation aux quatre coins du monde (Australie, Amérique, Espagne, Allemagne dont ils ont un gros partenariat avec BOMAG pour la réalisation de gros matériel travaux publics).
Le site de Sainte Cécile est entièrement dédié à la réalisation du matériel de sa conception jusqu’à la livraison chez les clients en passant par la fabrication, la peinture et le montage.
L’entreprise Rabaud a pour volonté de vivre avec son temps et est engagée pour l’environnement. Ils proposent par exemple sur des machines l’utilisation d’huile hydraulique bio en cas de fuite proche de zones aquatiques pour éviter les risques de pollution ou encore des machines qui fonctionnent sur batterie plutôt qu’avec de l’essence.

Les différents métiers dans l’entreprise Rabaud

L’entreprise Rabaud fait partie du secteur secondaire, c’est-à-dire qu’elle transforme des matières premières. Cette entreprise est composée de differents secteurs, comme celui de la vente, de la fabrication, de la conception et de la logistique. Dans chacun, il y a différentes branches de métiers. Par exemple, dans la fabrication, il y a les opérateurs de découpe et de pliage, les soudeurs, les électriciens, les monteurs mécaniciens et les peintres. Chacun doit avoir une tenue appropriée à son métier et son activité. De plus, ceux qui travaillent dans le secteur de la livraison et de la vente doivent savoir parler plusieurs langues.

Bilan

Lors de cette visite, nous avons retenu qu’il y avait beaucoup de métiers différents avec des activités diverses et variées (peintre, soudeur, etc…). Nous avons été surpris par la grandeur du site : il y avait plus de 10 bâtiments différents.
Les bras robotiques sont vraiment impressionnants et donnent l’impression qu’ils sont vivants avec des déplacements très précis et efficaces. Nous avons été étonnés qu’une si grosse entreprise ait autant grandi en 50 ans, car le père des deux frères dirigeants actuels de Rabaud a démarré seul en bricolant pour lui et ses voisins. Le bouche à oreille a ensuite fait son effet et Rabaud est apparu sous la forme d’une entreprise fabriquant des machines agricoles.C’est pourquoi aujourd’hui des collégiens peuvent visiter une entreprise patrimoniale vendéenne et la présenter à travers un article.

Nous remercions Éric et Jérôme ainsi que tous les salariés pour leur accueil chaleureux.