Mercredi 8 juin nous arrivâmes à pied de Montmartre avec un peu plus d’une heure de retard. Notre guide commença à nous présenter ce mont prénommée Montmartre, après plusieurs passages dans les rues à s’être arrêté pour nous présenter ou nous expliquer le vécu de ce magnifique bout de Paris nous voilà devant la statue de Dalida ! Célèbre chanteuse qui n’a pas eu une vie très facile et qui a défendu le quartier coûte que coûte. Cependant, nous remarquons que le buste est usé au niveau de la poitrine de Dalida. Un certain mythe circule : Caresser les seins de la statue porterait bonheur, particulièrement en amour et surtout pour la vigueur sexuelle ! Deux jeunes hommes braves et vaillants tentèrent leur chance ! Charly Gaboriau mima ce geste en faisant marrer la galerie ! D’après nos sources notre cher professeur de sciences physiques M. Robin a lustré les seins de Dalida ! Mais cette » tradition » reste perplexe pour certains résidents du quartier.
Nous poursuivons notre journée au Stade de France ! Un grand rêve qui s’est réalisé pour certain(e)s. Nous commençâmes la visite en allant dans les gradins là où notre guide débute la prestation du stade. Après avoir fait plusieurs lieux du stade (cellules de dégrisement, tribune des journalistes, vestiaires, bar pour la presse etc) nous arrivâmes a l’entrée du terrain pour les joueurs. Petite parenthèse le stade n’accueille pas que du sport (foot ou rugby) le stade ouvre ses portes à plusieurs événements que ça soit télé ou autres. Nous avons eu la chance de voir Denis Brogniart ! Il présentait… des tracteurs. Nous avons pu le prendre en photo et le filmer. Une grande chance pour nous.
Nous devions prendre le métro pour aller au Champs-Élysées, tout se passa bien quand tout à coup une élève de 3ème, a loupé son métro ! Le groupe d’Eva a dû attendre le métro sur le quai quand il est arrivé, elle s’apprêta à rentrer quand les portes se sont fermées devant elle. Elle s’est donc retrouvée toute seule en voyant le métro partir, son premier réflexe a été d’appeler ses amies qui l’ont tout de suite rassurée puis la responsable du groupe Mme Devanne a pris le téléphone pour lui donner les instructions afin de les rejoindre. Eva a donc pris le métro suivant seule et rejoint son groupe avec notre professeur au téléphone qui la rassurait, son témoignage: « j’ai stressé parce que j’aime pas les gens et le métro mais tout s’est bien passé »…plus que de peur que de mal !
Nous remercions nos professeurs pour ce voyage.
Louann Mouroux – Eva Porcher-Bourdin – Inès Jaunet
-
Denis Brognard vend des tracteurs.
-
Le métro, c'est bien quand on monte dans la rame.
-
Dalida, Sainte protectrice de Montmartre
et