Saint Sauveur, un collège qui expérimente et qui innove

Mettre les apprenants au cœur, les rendre acteurs, voire producteurs de savoirs, c’est là tout l’enjeu de notre démarche.

Le principe

être présent auprès des élèves lorsqu’ils ont besoin d’aide et les laisser en autonomie lorsque c’est plus facile.

Certains enseignants pour qui cette démarche est la leur, mettent en place pour chaque élève des outils leur permettant de comprendre le cours, à leur rythme.

En classe

L’enseignant propose alors aux élèves de mettre en œuvre le cours à partir d’exercices individuels ou collectifs, qui permettent de vérifier la compréhension et la mémorisation des éléments importants. L’enseignant est alors en posture d’accompagnement des difficultés individuelles.

Les élèves travaillent à leur rythme, ceux qui ont davantage de besoins sont davantage accompagnés par l’enseignant, ceux qui ont bien compris le cours peuvent faire des exercices de niveau supérieur pour continuer à progresser et ensuite aider les autres.

La classe renversée

La classe renversée se vit dans certains cours où l’élève se met en position de devenir le professeur de leur enseignant. Une inversion des rôles.

Les apprenants ont des séquences de travail en îlots pour préparer un cours, une trace écrite qu’ils présenteront ensuite au reste de leur classe et à leur enseignant. Chacun questionne les élèves comme le ferait, pour les aider à approfondir la leçon, à justifier ce qui est enseigné, à vérifier les sources, à consolider les savoirs.

Cette posture est très responsabilisante et très impliquante pour les élèves.