La discipline positive au service de l'enseignement

Être bien dans son école pour être bien dans ses apprentissages.

Le principe

travailler sur les compétences psycho-sociales dont les apprenants ont besoin pour bien grandir, bien se comporter en classe comme en société. A chaque comportement inadapté correspond une compétence sociale manquante, qu’il faudra travailler. Les problèmes rencontrés sont alors vus comme des opportunités d’apprentissage.

Les enseignants

Les enseignants peuvent, par leurs mots, par leurs gestes, encourager ou décourager les apprenants. La Discipline positive permet de prendre conscience de ces comportements quotidiens. Elle permet de renforcer ceux qui valorisent et diminuer ceux qui dévalorisent.

Les aprenants

Les apprenants sont responsabilisés dans la recherche des solutions à leurs erreurs de comportement. Ils apprennent de leurs erreurs et grandissent en confiance, sous le regard des adultes bienveillants.

Par la bienveillance, dans le respect des besoins de chacun et du cadre fixé, les apprenants sont considérés comme égaux aux adultes, dans une relation basée sur la confiance mutuelle et le respect.