À l’aube de cette rentrée scolaire les effectifs sont stables au collège Saint-Sauveur. 555 élèves fréquenteront l’établissement, répartis dans 20 classes, de la 6e à la 3e. Cinq professeurs intègrent l’équipe pédagogique : Élodie Remerant (histoire-géo), Vanessa Devanne et Laurianne Barre (anglais), Marie-Sarah Lucas (mathématiques), Emmanuelle Ribault (sciences et vie de la Terre) et Julie Soutoul (technologie). Médéric Lipsmeier prendre le poste d’informaticien à deux-tiers temps. Trente-sept enseignants et 17 personnels encadrant composeront l’effectif.
Deux nouvelles options
Une option « sports et nature » est proposée pour l’ensemble des niveaux. Elle consistera en la pratique de sport de plein air, tels que le VTT, le kayak ou encore le biathlon. Cette proposition de l’encadrement a connu un franc succès : plus de 40 élèves ont montré leur intérêt.
Encadrée par les professeurs d’éducation sportive et physique (EPS), deux heures par semaine, dont une sur le temps extrascolaire, cette option a vocation à « faire découvrir les activités de pleine nature. Ceci répond à un besoin des jeunes. Avec cette option, nous offrons une ouverture à des champs autres que le milieu scolaire », justifie Michaël Loullier, chef d’établissement.
Un projet pédagogique basé sur le règlement intérieur
Après la réécriture du règlement intérieur, le projet pédagogique a été axé sur celui-ci. Les notions de respect, d’autorité et de sanction seront évoquées tout au long de l’année dans les apprentissages. « Les professeurs participeront à une journée pédagogique pour appréhender les comportements déviants et évoquer les procédures à appliquer pour la gestion des erreurs afin de faire grandir l’élève ».
Si les conditions sanitaires le permettent, l’échange avec le collège de Biberach (Allemagne) devrait se traduire par la visite des élèves allemands en mai.