Collège St Sauveur

Collège – Rocheserviere

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Jeudi 4 avril

C’est notre dernier jour. Au programme, départ pour la ville de Ulm à trois-quart d’heure, pour visiter la cathédrale et son clocher. La météo a changé dans la nuit, il fait froid et quelques gouttes tombent. Nous commençons par la montée au sommet du clocher le plus haut (161 m), quelques 768 marches ! Même si le ciel est un peu bouché, la vue est impressionnante, tout comme la montée et la descente. Dans la cathédrale nous avons la chance de croiser un vieux monsieur, qui informe les visiteurs, et qui nous renseigne sur l’histoire de la cathédrale mais aussi sur sa propre histoire. Quelle chance ! Puis après un dernier temps de shopping dans le centre ville, nous repartons pour un

Au pied de l’impressionnante cathédrale

Dans la montée vers le sommet

C’est haut !

Markus nous reçoit

TCHUSS !

après-midi en famille. A 19h, Markus le directeur nous accueille pour les remerciements et les au-revoir. Quelques photos du séjour sont projetées, le temps de revivre ces bons moments. Enfin, le moment du départ arrive. Les larmes et les embrassades sont nombreuses. A 20h c’est le départ. Tchuss les amis.

Mercredi 3 avril

Ce matin c’est la visite de la brasserie Zwiefalten à quarante minutes de Biberach. La brasserie est située devant un grand monastère qui à l’origine brassait la bière. La visite est complète, nous découvrons toutes les étapes de l’élaboration de la bière avec les quatre ingrédients : l’eau, l’orge, le houblon et les levures. L’usine est un enchevêtrement de tuyaux où circulent les différentes bières fabriquées. Puis après avoir remercié notre guide qui nous a tous offert une chope en verre, nous partons dans le magasin pour acheter des bières pour nos familles. Les enseignants ont noté et récupéré toutes les bières qui seront données aux parents au retour. L’après midi est un temps en famille, où chacun pourra aussi profiter de la météo toujours aussi clémente. A demain pour le dernier jour.

Au milieu des cuves de brassage

L’embouteillage

L’affiche de la brasserie

Tellement de tuyaux

Mardi 2 avril

Aujourd’hui nous partons vers Giengen pour visiter le musée des nounours Steiff. En cours de route, Jörg et Katherine, deux enseignants de la RealSchule, nous proposent d’utiliser un peu de notre temps pour découvrir les grottes de Giengen. Ils nous improvisent tout cela par téléphone et nous pouvons ainsi découvrir cette grotte, longue et étroite, parsemée de salles avec de nombreuses concrétions sous forme de stalactites ou de stalagmites. Puis, après un déjeuner rapidement avalé, nous entrons pour la visite du musée Steiff. Nous découvrons l’histoire de cette famille ainsi que celle du nounours, devenu le jouet universel des enfants. C’est l’occasion pour les jeunes en fin de visite, de pouvoir chevaucher ou câliner les énormes peluches du musée. En fin de visite, nombreux sont ceux qui profiteront de la boutique de l’usine pour acheter quelques souvenirs. Enfin, retour à Biberach pour une grande fin d’après-midi en famille et toujours sous un beau soleil. A demain.

Groupe devant le monument de la RealSchule.

Plaque de l’entrée de la grotte.

Dans la grotte à la queue leu leu.

Avec un ours au musée Steiff

On peut grimper sur l’éléphant

Avec les pingouins

Lundi 1er avril

Dès 7h30 nous retrouvons les élèves. Le week-end en famille s’est bien passé, chacun est heureux d’évoquer les particularités de sa famille d’accueil ainsi que les animations proposées. Puis départ pour Munich la capitale du Land, pour découvrir les studios de la Bavaria. La visite est très interactive, nos jeunes sont mis à contribution et sont filmés. Nous avons même pu récupérer les vidéos !! A 13h départ vers le centre de la ville pour une visite. Un déjeuner rapidement avalé puis nous parcourons les rues du centre ville, à la découverte de quelques lieux typiques : la place du marché Viktualienmarkt, l’hotel de ville et son carillon  sur Marienplatz ainsi que le temple de la bière Hofbrauhaus. Et toujours sous le soleil. Puis retour à Biberach pour la soirée en famille.

Tout le groupe devant la mairie de Munich

On joue une série allemande

On peut même présenter la météo

Attention effets spéciaux garantis !

Entrée des studios

Samedi 30 mars et dimanche 31 mars

Les enfants sont dans les familles, nous les retrouverons lundi matin. Nous pourrons débriefer avec eux avant de partir pour Munich. Pendant ce temps, nos collègues de la RealSchule de Bischof Sproll vont s’occuper des accompagnateurs français. Repas en famille ou entre collègues mais aussi découverte de lieux pittoresques : la montagne du Bussen ou le Blautopf. Un grand merci à tous ceux qui nous accueillent et qui font la réussite de cet échange, ils donnent un temps précieux pour que l’amitié entre nos deux pays soit riche et solide.

Markus le directeur nous offre le repas.

Devant le Blautopf

Vendredi 29 mars

Ce matin, rendez-vous pour tous les jeunes français dans la salle d’Arts Plastiques de l’école. C’est le moment pour chacun de partager ses sentiments sur la soirée en famille. Ensuite, c’est Markus le directeur qui nous reçoit pour nous présenter la région et la ville de Biberach, c’était très intéressant. Puis avant le repas, c’est un rallye qui est proposé pour découvrir l’école et le lycée.

Au repas, nous retrouvons les correspondants pour partager un plat typique : Maultaschen (des raviolis aux herbes et à la viande, délicieux). Dès la fin du repas, nous partons pour le centre ville de Biberach pour un second rallye mais cette fois avec nos correspondants pour découvrir la ville de Biberach. Sous le soleil, c’est magnifique, certains en profitent même pour goûter une glace sur la place centrale du marché.

Enfin, les familles peuvent nous récupérer pour le week-end.

A lundi.

  

Jeudi 28 mars

Nous sommes bien partis à l’heure de Rocheservière à 21h. Le voyage s’est passé sans encombre, nous avons récupéré Christophe le chauffeur de notre voyage à Reims. Arrivé à Stuttgart pour 11h30, nous avons déjeuné puis nous sommes partis visiter le musée Mercedes. C’est vraiment un monde tourné vers l’entreprise Mercedes, avec l’usine, le musée et même le stade de foot. Puis nous sommes repartis en direction de Biberach. Après quelques bouchons, nous sommes arrivés avec quelques minutes de retard (15min, le quart d’heure vendéen) et nous avons pu retrouver nos hôtes. Quel accueil, c’était vraiment émouvant !

Merci au directeur Markus, merci aux familles et aux enfants.

A demain, nous allons nous reposer.