Lundi 16 mai, les élèves de 4eme du projet avenir ont accueilli Elodie Chouteau et Ludovic Parthenay pour qu’ils leur expliquent leur métier, leur parcours, leur quotidien de professionnel. Elodie Chouteau estpaysagiste et Ludovic Parthenay est fleuriste : deux métiers plutôt attribués au sexe opposé.
Elodie Chouteau a fait des études de sport pour devenir entraineuse de basket. Puis, elle a repris une formation pour devenir paysagiste. Aujourd’hui, elle est animatrice et coordinatrice dans un ESAT. Elle a donc beaucoup travaillé dans des milieux d’hommes où il lui a fallu s’imposer : « Pour faire un métier d’homme, il faut avoir du caractère ». Son parcours nous a montré qu’il n’y a pas forcément de métiers destinés aux hommes ou aux femmes.
Ludovic Parthenay est fleuriste, il est patron de deux boutiques à Chavagnes en Paillers et à l’Herbergement. Il a toujours voulu faire ce métier : CAP fleuriste, concours d’apprenti, Bac pro. Dans son métier et ses formations, où il y avait peu d’hommes, il s’est toujours bien intégré avec ses camarades et collègues.
Leur interview nous a appris à parler avec de la maturité. Avec leur expérience, ils nous ont dit que le sexisme était finalement moins présent que l’on ne le pensait : les préjugés n’ont pas influencé leurs choix ou leurs études, les remarques sexistes ne les ont pas empêchés de poursuivre leurs projets. Le bilan que nous en tirons peut se résumer en une phrase : « Le sexisme ne doit pas influencer ton choix d’orientation ! ».
Les élèves du projet avenir 4°.