Mercredi 15 mai

C’est le jour 4, celui qu’on retient, pour l’émotion devant le sort de ces quelques juifs sauvés par Otto Weidt dans sa fabrique berlinoise et devant le mémorial des Berlinois morts à cause du mur de la honte. Jusqu’à demain, chacun de nos élèves peut dire : « Ich bin ein Berliner ! »

Mardi 14 mai

Nous continuons notre histoire dans la Grande Histoire… Ce matin,  découverte de la vie quotidienne en RDA et après une pause sur la grande Alexanderplatz « communiste »,  retour en arrière dans le temps cet après-midi à Oranienburg pour mieux comprendre le sort des déportés du camp de Sachsenhausen.

Lundi 13 mai

Journée bien remplie : 11 km,  22 étages,  17 000 pas pour une visite guidée au musée de la résistance allemande,  une promenade au coeur du mémorial de la Shoah,  une balade sur la Spree pour digérer puis nous avons grimpé sur la coupole du Reichstag. Tout le monde devrait bien dormir ce soir.

Dimanche 12 mai

Arrivés sans encombre dans les familles d’accueil après une découverte de la porte de Brandebourg et une dégustation de Currywurst. Beaucoup de temps dans les transports aujourd’hui.  Premières vraies visites demain.

Dernières consignes avant le départ dimanche 12 mai

• RDV à l’intérieur de l’aéroport de Nantes à 10 h 30 à l’entrée du Hall 2
  • Avoir sur soi le jour du départ :

– carte d’identité / passeport
– carte européenne d’assurance maladie
– le contrat signé par les parents pour ceux qui ne l’ont pas rendu.
– un pique-nique pour le midi
– un bagage cabine 25x45x40 ou 55x40x25 poignées et roulettes incluses. Attention, le sac à dos doit pouvoir loger à l’intérieur de la valise.

• Trousseau et consignes

La trousse de toilette doit être visible (plastique transparent)
Les médicaments doivent être accompagnés d’une ordonnance.
Aucun flacon ne doit dépasser une contenance de 100 ml
Emporter des sous-vêtements et les vêtements les mieux adaptés aux différentes météos possibles. Pour gagner de la place on peut porter sur soi la tenue la plus volumineuse.
Des chaussures adaptées à la marche
Des chaussons (si place ou une paire de chaussette pour faire office de chaussons)
Une petite serviette de toilette
Quelques crayons
Un pyjama

• Argent de poche : entre 20 et 40 €, cela nous semble être une somme déjà bien satisfaisante. Pensez qu’il y a peu de place dans le bagage.
  • Retour à Nantes le jeudi 16 mai à 17h30. Pensez au covoiturage.
  • Soirée retour avec présentation évaluée devant les familles le vendredi 7 juin à 18h30
  • Présence attendue de tous les élèves et souhaitée pour les familles.
  • Numéro de M Soulard pendant le voyage  à utiliser uniquement en cas d’urgence : +33 6 28 29 12 43

Les professeurs organisateurs

Hervé Moinard    Frédéric Soulard     Florence Trigodet